EDITORIAL et Vœux janvier 2011

Les editos de l'adseLes membres de l’ADSE vous souhaitent une très belle année 2011 santé, prospérité, bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers

Pendant l’année 2010, la mobilisation contre le projet de centre de stockage de déchets ultimes à SAINT-ESCOBILLE a pris une nouvelle dimension juridique : le recours contre l’arrêté de Projet d’Intérêt Général de mars 2009, présenté par l’ADSE, les communes de SAINT-ESCOBILLE et MEROBERT, la CHAMBRE D’AGRICULTURE, n’a toujours pas été jugé par le Tribunal Administratif (TA) de Versailles ; c’est dire combien le rapporteur étudie ce dossier complexe avec minutie et circonspection.

Alors en 2011 qu’allons-nous faire ?

Continuer, si cela s’avère nécessaire en fonction de la décision du TA, cette action juridique devant la Cour Administrative d’Appel, puis devant les autres juridictions, en concertation avec nos partenaires et avec le soutien financier des communes et de nos adhérents : le fondement même de notre combat est bien la défense contre le projet de centre de stockage de déchets à Saint-Escobille.

Mais c’est aussi continuer à nous faire entendre comme association de protection de l’environnement en défendant bien au-delà de la protection de nos villages, la santé des populations, la nappe phréatique, l’agriculture de Beauce, la réduction de la mise en décharge ainsi que le refus de tout nouveau centre d’enfouissement, ceci conformément aux dispositions législatives de la directive cadre européenne déchets de novembre 2008 qui seront intégrées par voie d’ordonnance dans le code de l’environnement français.

Avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne, du Conseil Régional d’Ile de France, des élus locaux-nationaux-européens et autres instances à convaincre, nous continuerons à démontrer quelles sont les possibilités de traitement plus respectueuses de l’environnement pour les déchets d’activités économiques à partir d’une véritable éco-conception et éco-production des produits.
Ainsi nous préparons l’organisation d’un colloque, annoncé en 2010, sur la réduction et le traitement des déchets d’activités économiques.

La crédibilité de notre défense auprès du Tribunal Administratif, face aux services de l’État et à l’entreprise SITA, sera d’autant plus grande que ces nouvelles dimensions de notre association seront reconnues.

Dans le long effort qui commence à peine juridiquement, la constance et la contribution de tous sont plus que jamais nécessaires. N’oublions pas que nous n’avons pas encore passé le premier cap (TA de Versailles), il reste deux instances à franchir pour CONVAINCRE ET VAINCRE.
La justice est une œuvre longue et complexe. Elle ne se donne qu’à ceux qui allient moyens, patience, compétence et conviction. L’ADSE a montré au cours de la dernière décennie toutes ces vertus fondamentales.
IL NE CONVIENT DONC QU’A NOUS TOUS DE PERSEVERER SANS FAIBLESSE NI DECOURAGEMENT.

Pour que 2011 soit l’année de notre victoire contre ce procédé de l’enfouissement, pour que nous laissions aux générations futures bien mieux que des ordures, la participation de chacun est indispensable, nous sommes tous concernés.

Ce contenu a été publié dans Éditos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.