Dans cette page vous trouverez les diverses publications (courriers, parutions, courriels…) concernant ce dossier
Nous assistons à un développement de la filière méthanisation sans précédent. Présentée par les lobbies de l’énergie comme une solution de la transition énergétique, environnementale agricole et agronomique, elle est surtout impactante pour la santé environnementale, sans une once de résolution des problèmes invoqués. La filière ne vit que grâce à des subventions hors normes, qui n’aident en rien les agriculteurs dans le besoin. Les projets n’ont plus rien d’agricole, il ne contribueront en rien à la baisse d’émissions de GES, à la transition énergétique, au bien-vivre des agriculteurs, mais auront des conséquences négatives sur bien des aspects, agronomiques, sanitaires et sociétaux.
Le CSNM tient à porter à votre connaissance les faits suivants, qui réfutent le caractère bénéfique et vertueux de la méthanisation non raisonnable telle qu’elle est promue partout en France. La lecture de ce qui suit vous permettra d’appréhender les raisons pour lesquelles, scientifiquement, les modalités actuelles du développement de la méthanisation, et par là même de ce projet, ne peuvent être acceptables, car non soutenables et non durables.
mobilisation des habitants du Sud-Essonne sur le méthaniseur d’Angerville
Des rires d’enfants, des peintures avec les ados, des chansons à la guitare, des discussions autour de panneaux explicatifs, des crêpes, des gâteaux et des jus de fruits… L’ambiance était festive au goûter sur la méthanisation proposé hier à Pussay par le Collectif d’Alerte sur la Méthanisation en Sud-Essonne (CAMSE). Et les habitants du territoire sont venus très nombreux. La salle Jacques Parrain était pleine à craquer pendant près de trois heures.
Presque toutes les communes concernées par le projet étaient représentées par des habitants qui se posent beaucoup de questions. Pourquoi ce doublement de la capacité du méthaniseur ? Pourquoi stocker et épandre le digestat à côtés de lieux sensibles tels que l’école de Pussay ou la source Sainte-Apolline à Chalou-Moulineux ? Le trafic des tracteurs pourra augmenter jusqu’à 15% en période d’ensilage à cause du méthaniseur, comment garantir la sécurité des riverains dans ce contexte ? Comment allons-nous nous nourrir demain avec un projet qui dédiera les champs à la production de gaz au dépend des cultures vivrières ? Est-ce bien raisonnable de transformer le carbone en gaz à effet de serre alors qu’il pourrait être piégé dans les sols ?
Les élus de différentes communes ainsi que du conseil régional d’Ile de France sont également venus en nombre pour apporter leur soutien à la population et souligner leur incompréhension de voir ce projet délétère avancer sans réelle consultation des citoyen(ne)s.
« Alors que le préfet Bertrand Gaume doit se prononcer dans les mois à venir sur l’enregistrement ou non du doublement de la capacité du méthaniseur, les habitants attendent du représentant de l’Etat en Essonne qu’il prononce un moratoire sur le projet afin de lancer une réelle enquête publique de façon à ce que ce projet arrête de se construire sans et contre la population. » indique Timothé Masson du CAMSE.
Contact presse : camsecollectif@gmail.com
Timothé Masson 06 12 49 50 53
le CAMSE rencontre le Sous-Préfet d’Etampes
Rencontre entre le Sous-préfet d’Etampes et le Collectif d’Alerte sur la Méthanisation en Sud-Essonne 16/01/2023
Réunion publique de présentation du projet d’augmentation de la production du méthaniseur d’Angerville le
SAMEDI 4 FEVRIER 2023 à 10h00
Salle polyvalente Guy BONIN
11 Avenue du Général Leclerc à Angerville
Les représentants du Collectif d’Alerte sur la Méthanisation en Sud Essonne (CAMSE) ont rencontré le Sous-Préfet d’Etampes, M SINAGOGA, pour échanger sur le projet de méthaniseur de la société METHAGASE à Angerville, avec des lagunes de digestat situées sur les communes de Guillerval, Monnerville, Estouches, Pussay et Congerville-Thionville.
Cette réunion a été l’occasion d’évoquer la question des « intrants » (matières utilisées pour nourrir le méthaniseur), des risques de non pris en considération en termes de sécurité routière notamment, sur les communes de Pussay et de Congerville-Thionville mais aussi ailleurs. Les nuisances olfactives, environnementales et paysagères ainsi que les risques pour la santé humaine dans les 16 communes concernées par les épandages de digestat étaient également au coeur des discussions.
Les représentants du CAMSE ont également souligné qu’une telle installation allait nuire à la capacité du territoire de produire localement son alimentation. Les cultures dédiées devenant des déchets pour le méthaniseur concurrenceront les cultures alimentaires.
D’autre part, le CAMSE a également souligné l’impossibilité qu’auront les agriculteurs porteurs du projet à s’autocontrôler objectivement, alors qu’ils auront une pression financière très importante pour la réalisation de ce projet pour lequel ils seront très endettés.
Le Sous-Préfet a indiqué qu’il serait « en mesure d’imposer une commission de suivi de site pour ce projet si cela s’avérait nécessaire ».
Par ailleurs le CAMSE a également indiqué que la consultation publique manquait réellement de transparence, que les contributions n’étaient pas accessibles en ligne et qu’il espérait vivement qu’un rapport sera publié et envoyé aux contributeurs suite au dépouillement de cette consultation.
Le CAMSE a par ailleurs indiqué que la démarche des porteurs de projets d’obtenir un permis de construire sur une taille de méthaniseur de 10 800 tonnes par an, avant de demander 2 ans après l’enregistrement de l’installation pour 21 000 tonnes par an, était de nature à renforcer le sentiment chez la population que ce projet se construit contre les citoyens et non avec eux.
Le Sous-Préfet a déclaré partager ce sentiment. C’est la raison pour laquelle il a proposé l’organisation d’une réunion publique à Angerville pour discuter du projet.
Le CAMSE soutient l’organisation d’une réunion publique dans la mesure où son format permettrait vraiment à la population de recevoir des informations contradictoires sur ce projet, puis de s’exprimer.
« La réunion publique sur ce projet délétère arrive bien tard alors que le méthaniseur est à moitié construit. Toutefois elle pourrait permettre à l’Etat de mieux cerner l’opposition très vive de la population à ce projet aberrant.
Nous soutenons donc l’organisation d’une telle réunion si elle est ouverte à toute la population, organisée dans une salle suffisamment grande et si les intervenants comprennent des partisans mais aussi des opposants au projet. C’est cela la démocratie territoriale ! »
Contact presse : camsecollectif@gmail.com
Timothé Masson 06 12 49 50 53
lettre au préfet du cabinet d’avocats Huglo-Lepage
mobilisation autour du futur méthaniseur d’Angerville
La mobilisation autour du futur méthaniseur d’Angerville ne fait que grandir. 2 conseils municipaux s’y opposent, d’autres se sont abstenus, de plus en plus de maires émettent des doutes, des enseignants, des parents d’élèves, des professionnels de santé n’en veulent pas. L’avocate Corinne Lepage a fait un rapport de 14 pages pour dénoncer toutes les irrégularités du projet. Une pétition contre ce méthaniseur a réunit 700 signatures et a officiellement été remise au Sous-préfet. Les agriculteurs qui portent le projet sentent de plus en plus le rejet de la population. Certains se disent prêts à faire des modifications si les gens sont mécontents. Il faut donc amplifier la mobilisation!!
La consultation publique est terminée, mais il est très important de continuer à montrer au préfet et au gouvernement notre opposition à ce projet qui menace notre santé et celle de nos enfants tout en contribuant au réchauffement climatique.
Nous vous invitons donc à un goûter festif et informatif ce dimanche 12 février entre 15h et 17h30, salle Jacques Parrain, 1 rue de la libération à Pussay. Au programme: concert participatif, jeux en bois, séance de graph pour les enfants, expositions, explication du projet de méthaniseur, gâteaux et jus de fruit. Venez nombreux!!!