Monsieur le Directeur,
A l’issue de notre visite du site TRIADIS d’Etampes dont nous vous remercions une nouvelle fois, vous nous avez invités à ne pas hésiter à vous poser des questions sur vos activités.
Nous avons remarqué que votre entreprise s’efforçait de tout mettre en oeuvre pour sécuriser le site d’Etampes, sa plateforme de tri et le regroupement de déchets dangereux et non dangereux. Nous avons bien conscience que la gestion de ce site soumis à autorisation avec servitudes – SEVESO seuil haut – engage fortement votre responsabilité.
Nous souhaitons être éclairés sur les points suivants :
Protection sanitaire des travailleurs exposés aux produits chimiques
Nous avons observé au cours de notre visite que vos 50 salariés semblent suivre les précautions imposées par la direction de l’établissement en termes de sécurité. Pour autant, nous souhaiterions savoir si ce personnel exposé aux substances et mélanges chimiques dangereux bénéficie d’une surveillance médicale individuelle renforcée en application du code du travail ou mieux encore d’un suivi médical plus ambitieux que ce qui est préconisé par la législation et la réglementation en vigueur.
Même si la surveillance médicale renforcée comportant une visite médicale tous les six mois ne s’applique plus dans le cadre de votre activité, ne serait-il pas prudent de maintenir au moins une prise de sang de contrôle tous les six mois ?
L’innovation en ce domaine pourrait être une spécificité de votre société qui permettrait de valoriser vos missions d’intérêt général.
Nous préconisons de poursuivre la réflexion sur des pistes porteuses de sécurité au travail, de prévention des risques professionnels :
- amélioration de la traçabilité ;
- du renforcement des mesures de protection des postes de travail ;
- mise en place d’un carnet de santé professionnel.
Cette surveillance médicale est encore plus justifiée en cette période de crise sanitaire (Covid19) où l’autorisation préfectorale vous a été donnée de procéder au transit et regroupement de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
Cf. arrêté préfectoral N°2020 –PREF/DCPPAT/BUPPE/074 du 27 avril 2020 portant actualisation des prescriptions de fonctionnement des installations, exploitées par votre société.
Le personnel spécialement formé au risque spécifique de transfert des DASRI sera équipé des protections adéquates définies par les autorités de santé, mais on ne peut évidemment pas exclure une possibilité de contamination. Aussi pensez-vous faire effectuer régulièrement des tests virologiques RT-PCP ou autres à ces personnes ?
Mise en application de l’arrêté préfectoral N° 2019 – PREF/DCPPAT/BUPPE/014 du 30 janvier 2020 mettant en demeure votre société de respecter les prescriptions applicables pour votre établissement d’Etampes :
Cet arrêté porte sur les quantités dépassées de déchets stockés, les surfaces et les hauteurs trop importantes de stockage, les dangers en cas de non-respect qui pourraient augmenter les zones d’effets thermiques, toxiques et de surpression. Les risques de création des effets domino à l’intérieur et à l’extérieur du site sont à prendre en compte.
Nous souhaiterions savoir ce qu’il en est de l’application de cet arrêté.
Autres questions liées à la sécurité du site :
Pourriez-vous également nous renseigner sur les moyens de protection incendie automatiques (sans présence humaine) qui sont présents sur votre site, car suivant la bibliographie, de nombreux incendies se passent la nuit et le gardien s’il est présent arrive parfois trop tard.
La prise en charge de produits particulièrement dangereux, (réactifs de laboratoires) doit suivre des protocoles de stockage et de sécurisation stricts, notamment des systèmes automatisés d’extinction.
Quels sont les moyens de sécurisation prévus pour ces derniers ?
Avancée Plan Particulier d’Intervention (PPI – ORSEC) de la société TRIADIS :
Auriez-vous reçu des informations des services de l’Etat en ce qui concerne le projet de PPI – ORSEC qui a fait l’objet d’une consultation publique fin 2019.
Notre association, vous l’avez compris, se préoccupe autant de la santé des riverains que de celle des travailleurs, c’est pourquoi nous nous permettons de vous poser ces questions.
Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de notre considération distinguée.
Copie :
Monsieur le Préfet, Direction du Cabinet, de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile
Madame la Sous-Préfète d’Etampes
Monsieur le Chef de l’Unité territoriale de l’Essonne de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
Monsieur le Chef du service interministériel de défense et de protection civiles
Monsieur le Directeur de l’Agence Régionale de Santé de l’Essonne
Monsieur le Directeur départemental du service d’incendie et de secours
Monsieur le Directeur départemental des territoires de l’Essonne
Monsieur le Directeur départemental de la protection des populations de l’Essonne
Monsieur le Directeur de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne
Monsieur le Maire d’Etampes
Monsieur le Maire de Brières les Scellés
Monsieur le Maire de Morigny-Champigny
Association Connaître et Protéger la Nature
Association Essonne Nature Environnement
Association Racines et Futur de Morigny-Champigny
Association Robin des Bois
Collectif Les Briolins
Collectif Citoyen d’initiative locale pour l’Environnement et la Qualité de l’air sur l’Etampois