Nous vous informons qu’en application des textes législatifs et réglementaires, la Chambre d’agriculture de la région Ile de France organise jusqu’au 15 juin 2020, une concertation publique relative au projet de Charte d’engagements départementale des utilisateurs agricoles de pesticides appelés désormais « produits phytopharmaceutiques » dans le département de l’Essonne.
L’objectif de cette charte (cf. texte de la Chambre) « vise à favoriser le dialogue entre les habitants riverains, les agriculteurs, les élus locaux et les associations représentatives dans un souci de bien vivre ensemble.
Il s’agit fondamentalement de répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation des pesticides, particulièrement à proximité des lieux habités. Son autre objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs du département de l’Essonne à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, en réponse au nouveau contexte légal et réglementaire et dans ce cadre uniquement, en se limitant aux mesures prévues par le décret. La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants. Elle constitue une condition nécessaire pour permettre une adaptation des distances de sécurité. »
Il ne s’agit en aucune manière de stigmatiser le milieu agricole mais de rechercher des solutions pouvant permettre une cohabitation durable avec les habitants et le respect de la santé pour tous.
Vous trouverez toutes les modalités de participation à cette concertation publique sur le lien ci-dessous:
Il est très important de participer à cette concertation publique.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.