Soutenons les élus de notre région en participant nombreux au rassemblement qu’ils organisent pour
DÉNONCER LE DÉNI DE DÉMOCRATIE
Le préfet tente de passer en force un projet d’intérêt général (PIG) pour imposer l’implantation d’un CSDU (Centre de Stockage de Déchets Ultimes) sur la commune de Saint-Escobille 91410, au mépris de :
L’opposition de plus de 4 000 personnes pendant l’enquête publique ;
Les délibérations de 97 communes Essonne-Yvelines-Loiret-Eure et Loir ;
3 communautés de communes, 3 syndicats des eaux ;
De 3 motions du Conseil Général de l’Essonne ;
Le soutien de plus de 135 élus : Députés-Européens, Sénateurs, Députés, Conseillers Régionaux, Conseillers Généraux, Présidents EPCI, Maires, Maires-Adjoints, Conseillers Municipaux ; de 10 organismes professionnels agricoles et 26 Associations.
NOUS DEMANDONS À L’ÉTAT DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS EN PROTÉGEANT
• La santé des populations et l’environnement de nouvelles sources de pollution. Ceci est l’INTÉRÊT GÉNÉRAL !
• La nappe phréatique de Beauce alimentant sources, rivières, captages d’eau potable et agricoles de nos Départements. L’eau, ce bien si précieux à notre survie est d’INTÉRÊT GÉNÉRAL !
• Les cultures céréalières et maraîchères provenant de l’agriculture raisonnée ou biologique. Ces produits base de notre alimentation sont d’INTÉRÊT GÉNÉRAL !
• Les certifications et labels qualités des agriculteurs afin d’éviter le rejet des productions par l’industrie agro-alimentaire et le recours à l’importation aggravant la crise économique. Voici l’INTÉRÊT GÉNÉRAL !
Et demandons, en conséquence, de retirer son arrêté de projet d’intérêt général et de ne pas autoriser l’implantation de ce CSDU
EST-IL D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
- De consentir à l’augmentation du trafic routier sur tout le territoire pour déposer des déchets industriels issus des milieux urbains vers des zones rurales (1 camion toutes les 3 minutes) ?
- Au moment où les matières premières se raréfient, de créer un dôme de plus de 20 mètres et de souiller une terre nourricière avec une mixture/cocktail toxique de déchets pourtant encore réutilisables, recyclables ou revalorisables ?
Les projets de CSDU d’un industriel profitant d’opportunités foncières
⇒ 18 ha à Saint Escobille 91410
⇒ 230 ha environ en négociation à Allainville aux Bois 78660
(à moins de 8km l’un de l’autre, avec nuisances décuplées)
pour le bénéfice de quelques actionnaires, ne semblent pas d’
INTÉRÊT GÉNÉRAL
Ceci malgré l’opposition des Conseils Généraux de l’Essonne et des Yvelines