EDITORIAL et Vœux janvier 2022

A toutes et à tous nous présentons nos vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l’année 2022.

Que cette nouvelle année permette enfin à tous de se rencontrer et de vivre sans crainte.

Une pensée particulière à nos adhérents et à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour rendre le monde plus respectueux de la santé et de l’environnement, mais aussi à ceux qui ont souffert et qui souffrent de l’épidémie qui bouleverse nos vies.

2020 avait été difficile, 2021 ne nous a pas non plus permis de nous réunir en Assemblée Générale, mais cela n’a pas empêché nos actions d’aboutir.

Notre lutte, en accord avec les élus et les habitants bien au-delà de nos villages, a déjà permis de retarder le projet néfaste de stockage de déchets du Grand Paris à Saint-Hilaire. Grâce à l’union de tous, la manifestation du 2 mai à Etampes a été une réussite. Mais la lutte ne doit pas s’arrêter, car le projet, maintenant soumis à une demande d’autorisation, est toujours en cours d’instruction. Et nous devons nous préparer à agir dans le cadre d’une enquête publique en apportant des arguments probants et des dossiers scientifiquement prouvés. Pour appuyer les documents qui seront déposés par notre association, le nombre d’adhérents est primordial et les participants à l’enquête publique également.

Nous ne sommes pas seuls à lutter contre de telles installations : de nombreux autres lieux aussi inappropriés sont sollicités pour recevoir ces déchets dit inertes, mais néfastes pour l’agriculture, dangereux pour l’eau et pour la nature dans son ensemble. C’est avec les habitants, les élus, les associations de partout en Ile de France et au-delà que nous empêcherons toutes ces installations et obligerons les industriels à trouver d’autres solutions de réduction, de réutilisation et de recyclage plus respectueuses de la santé et de l’environnement, pour toutes ces terres excavées.

En 2021, nous sommes restés vigilants face aux nuisances subies par les habitants aux alentours de la zone SUDESSOR à ETAMPES. Plusieurs entreprises qui fournissent du travail à de nombreux habitants et œuvrent utilement pour le traitement des déchets suscitent l’inquiétude, car les procédés employés ne sont pas sans danger. Nos craintes ont été entendues des autorités préfectorales et les industriels montrent un plus grand souci de la sécurité et des risques de pollution. Nous avons pu le constater lors de l’ouverture au public de la Commission de Suivi du Site et lors d‘une réunion avec les services de l’Etat.

Soyez certains que tout au long de l’année 2022, nous poursuivrons ces actions et nous ne doutons pas de leur efficacité grâce au soutien de tous, habitants et élus.

En adhérant nombreux à l’ADSE vous participerez à leur réussite, en 2022 et les années suivantes car la lutte pour un monde meilleur est et sera toujours nécessaire.

Ce contenu a été publié dans Actualité, Éditos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.