Pendant la période d’été où chacun, nous l’espérons, a pu profiter de quelques moments agréables, les membres de l’ADSE ont travaillé sur les moyens de défense pour continuer la lutte contre le projet de décharge (CSDU) à Saint Escobille.
Car notre action au niveau juridique ne s’arrête pas au dépôt du recours contre l’arrêté de PIG ( Projet d’intérêt Général) réalisé le 17 juillet auprès du tribunal administratif de Versailles ; d’ailleurs, le contentieux engagé n’empêche pas la procédure d’application de l’arrêté de PIG de se poursuivre.
A ce propos, le conseil municipal de Saint Escobille, contraint et forcé, a dû accepter de prescrire l’élaboration d’une révision simplifiée de son Plan d’Occupation des Sols ( POS) notamment en supprimant la zone agricole concernée qui rendrait ainsi possible l’installation de la « décharge » sur la parcelle du « Bois de l’épreuve ».
Ce projet de révision du POS va être soumis à enquête publique du 5 octobre au 5 novembre prochain.
Et, pour montrer notre opposition massive, nous devons être encore plus nombreux à venir nous exprimer devant le commissaire enquêteur (nous étions plus de 4000 en 2007).
Nos raisons sont toujours les mêmes :
- Les risques de pollution de la nappe Phréatique de Beauce qui nous alimente en eau potable.
- Le détournement des terres agricoles de leur vocation.
- Les transports importants loin des zones de production des déchets, avec une augmentation des risques d’accidents et une pollution accrue.
- La défense de la santé et de l’environnement.
Nous les avons déjà développées dans 14 contre-expertises réalisées par des bureaux d’études indépendants et des personnes compétentes.
Nous savons que l’enfouissement tel qu’il est préconisé est une technique archaïque et que l’opportunité du projet est contestable.
Tout cela, nous l’avons développé et argumenté dans notre recours en justice et dans notre participation à l’enquête publique du Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA).
Nos députés, nos sénateurs, 120 collectivités nous soutiennent !
Notre combat est juste et nous devons le gagner !
Nous avons en face de nous un adversaire puissant qui a lui aussi des alliés ; mais qui n’est pas pour autant invincible ! Notre résistance tient depuis déjà 7 ans !
Pour gagner le combat en justice certes long et coûteux mais qui est notre meilleure assurance, nous devons rassembler au moins 100 000€ .
Avec la contribution de chacun en fonction de ses moyens, avec l’aide précieuse des communes et des entreprises nous pouvons réunir cette somme. En participant aux actions que nous menons dans les différentes manifestations ( Journées Européennes du Patrimoine, brocantes…), en nous transmettant votre soutien exceptionnel, et surtout dans le mois à venir en apportant votre témoignage à l’enquête publique, vous serez partie prenante de notre victoire.
Que laisserons-nous à nos enfants ?
– Des terres fertiles et une eau pure….ou un immense tas d’ordures !
Le choix nous appartient : donnons-nous les moyens de gagner !
Soyez certain de notre volonté inébranlable de mener avec vous, à son terme, cette lutte jusqu’à la victoire.
La Présidente :
Marie-Josèphe Mazure
Les Vices Présidents :
Jean-François Minier
Claude Jaillet