EDITORIAL avril 2020

Les editos de l'adse

Depuis notre assemblée générale du 28 février, l’épidémie de COVID 19 a bouleversé nos vies et il n’est bien sûr pas question de poursuivre dans l’immédiat les activités que nous avions prévues. Le respect du confinement est essentiel pour la santé de tous que nous avons à cœur de défendre. Voici les principales actions que nous pourrons commencer ou continuer lorsque les risques dus à cette pandémie seront écartés.

Répare-café
Le répare-café qui connaît un vif succès depuis septembre 2019 pourrait être délocalisé dans différentes communes du secteur afin de permettre à tous d’y participer.
Des groupes de travail seront mis en place :
Charte d’engagements partagés-utilisation des produits phytopharmaceutiques
Ce groupe a pour but d’échanger sur le dispositif mis en place en janvier 2020, «mieux encadrer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques», dans le cadre de la charte d’engagements partagés entre agriculteurs, riverains, associations et élus.

Pollution parc industriel Sudessor Etampes – Brières
Les habitants proches du parc Sudessor subissent régulièrement des nuisances olfactives. Plusieurs entreprises présentes sur le site peuvent être source de dangers pour leur santé, notamment Triadis, Bionerval et Incineris. L’ADSE veut œuvrer aux côtés du Collectif citoyen d’initiative locale pour l’environnement et la qualité de l’air sur l’Etampois pour proposer des actions allant dans le sens de la protection des populations.

Protection de la qualité de l’eau
En continuité avec les actions entreprises en 2019, pour demander la révision du Sage Nappe de Beauce et une meilleure prévention des pollutions, il est possible de se joindre au comité de pilotage qui a déjà travaillé sur les SDAGE Loire-Bretagne et Seine-Normandie ainsi que sur les Plans Régionaux de Gestion des Déchets des régions Ile-de-France et Centre – Val-de-Loire.

Internet
Les idées ou les documents concernant les initiatives qui permettent une meilleure protection de notre santé et de notre environnement sont les bienvenues. Les questions relatives aux alternatives méritent un développement. Certaines personnes ont profité du confinement pour faire le tri de livres, bibelots, CD… nous serons heureux de les récupérer dès que cela sera possible.

Inscription et renseignements : adse-saintescobile[a]neuf.fr
Bon confinement et bonne santé à tous.

Ce contenu a été publié dans Éditos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.