Suite à l’enquête publique, où 4016 personnes ont donné un avis entre le 8 octobre et le 10 novembre 2007, les commissaires enquêteurs ont remis au Préfet de l’Essonne leur rapport daté du 17 mars 2008 après un délai de 4 mois.
Malgré l’opposition unanime de la population et des élus, exprimée dans plus de 4000 contributions, les cinq commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable à l’implantation de la décharge, assorti de 6 réserves et 4 recommandations (l’ensemble des questions de la population a été regroupé en douze thèmes. Quelques unes des questions ont été sélectionnées dans chaque thème, et il a été demandé à la société SITA SUEZ de compléter son argumentation sur certains points).
Les interrogations soulevées par plus de quinze rapports d’experts, les interrogations sur la santé des populations riveraines n’ont pas reçu de réponse.
Par ailleurs, au mois de mai, un nouveau Préfet pour l’Essonne a été nommé en Conseil des ministres après le départ de son prédécesseur.
La suite de la procédure est la suivante :
- Le Préfet organise la présentation du dossier devant le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).
- Puis il rend un arrêté autorisant ou non l’installation de la décharge de Saint‐Escobille (14 hectares de déchets).
L’ADSE contestera le bien fondé d’une décision d’autorisation de décharge à Saint‐Escobille
Au moment où se mettent en place de nombreuses initiatives pour inciter notre société à produire moins de déchets, où les considérations environnementales sur le réchauffement planétaire auquel participe la mise en décharge (par la production de méthane) sont de plus en plus développées, l’appui de l’ensemble des élus et de toute la population paraît plus que jamais indispensable pour s’opposer à un tel projet et mettre en oeuvre un mode de développement plus durable pour notre avenir et nos enfants.
N’hésitez pas à nous contacter pour : adhérer, distribuer des tracts, recherches sur internet, donner vos suggestions, participer à nos activités et élaborer des documents.