Vous le savez, notre association lutte depuis plus de huit ans contre un projet de centre de stockage de déchets ultimes sur la commune de SAINT-ESCOBILLE.
Si cette lutte a pu empêcher jusqu’ici l’implantation de cette « décharge » prévue pour des déchets industriels, c’est grâce au soutien massif des habitants et des élus de toute la région. Tous sont convaincus des risques et des nuisances que produirait cette installation sur la nappe phréatique et l’agriculture de Beauce.
Mais l’opposition massive ne suffit pas ; c’est aussi au niveau juridique que nous devons nous défendre :
- en 2009 et 2010, contre l’arrêté de projet d’intérêt général qui avait pour but de modifier le plan d’occupation des sols de SAINT-ESCOBILLE (recours devant le TA en attente de jugement) ;
- cette année contre une nouvelle procédure, la déclaration de projet.
Pour continuer de mettre en échec ce projet dangereux, des conseils techniques et juridiques coûteux sont nécessaires.
Il est en effet important de préciser que la défense en justice implique des conclusions juridiques des avocats mais qui doivent être revues, corrigées, améliorées grâce à l’apport d’expertises techniques aux plans géologique, hydrogéologique, géotechnique, environnemental, agricole… sans compter les études spécifiques portant sur les volumes, la sécurité, le transport. La formulation juridique stricto sensu des avocats serait très insuffisante et non probante pour convaincre les magistrats. Nos adversaires produisent ces études… Si nous ne répondons pas par des expertises de contradiction… notre défense est amputée et affaiblie. Cette défense de haut niveau – la seule qui vaille – a un coût
le coût de l’efficience…
Cela exige du temps et des honoraires incompressibles.
Le défi à relever et sa gravité méritent et justifient ce coût dans l’intérêt de tous et de nos enfants.
C’est pourquoi nous sollicitons une subvention de votre commune.
Nous vous transmettons, ci-joint, le bilan annuel 2010 et le budget prévisionnel de notre association qui va par ailleurs demander son agrément comme association de protection de l’environnement.
Nous remercions les collectivités qui nous ont déjà versé une subvention, ce courrier et le bilan financier joint leur permettront de mettre à jour leur dossier.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Vous remerciant de votre attention et par avance de votre soutien solidaire,
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, le Maire, les Maires-Adjoints, les Conseillers Municipaux, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Au nom du bureau de l’ADSE
La présidente Marie-Josèphe MAZURE