Les membres du bureau de l’ADSE vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année et vous présentent à l’avance leurs meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour vous et vos proches.
Nos vœux, aussi, pour que cette nouvelle année soit celle d’une prise de conscience de l’urgence à changer nos comportements pour faire face à la crise climatique ; celle où les décideurs prennent enfin de réelles mesures qui permettent de protéger notre air, notre eau, notre santé : en un mot notre planète et tous ses êtres vivants, face aux bouleversements qui s’accentuent d’année en année.
Dans notre association, nous luttons à notre niveau, pour permettre d’empêcher des projets néfastes à notre environnement.
En 2023, suite aux graves problèmes de santé de plusieurs de nos membres, nous avons été empêchés de programmer notre assemblée générale. Mais dès maintenant elle est prévue le mercredi 31 janvier à la salle polyvalente de SAINT-HILAIRE.
Malgré tout, nous avons continué les actions des années précédentes :
Grâce à l’action des municipalités concernées (demande de classement des vallées précédemment inscrites au titre de la protection des paysages) La lutte contre le projet d’ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) à SAINT-HILAIRE est proche de la victoire. Par arrêté du 30 août 2023, le Préfet de l’Essonne a rejeté la demande de l’entreprise BOUYGUES. Le délai de recours de 4 mois sera écoulé fin décembre 2023.
D’autre part le risque de devoir faire face à de nouveaux projets d’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) est réel :
En Ile de France, selon l’ORDIF, si la quantité de déchets à enfouir avait fortement baissé (- 38%) entre 2006 et 2015, la tendance était passée à la hausse de 2015 à 2019 (+41%), frisant les capacités maximales de la région. Certes entre 2020 et 2021, les tonnages ont de nouveau baissé ; cependant le tonnage enfoui dépasse largement le plafond préconisé par le code de l’environnement (2,6MT au lieu de 1,8MT maximum préconisé).
Nous continuons aussi la surveillance de la zone industrielle SUDESSOR ETAMPES/BRIERES-LES-SCELLES où plusieurs entreprises ont des activités qui peuvent présenter des risques environnementaux. Le classement SEVESO seuil haut et la constitution d’une CSS (Commission de Suivi du Site) à laquelle nous participons depuis cette année en témoignent. Nous restons en contact avec la direction de ces entreprises, ainsi qu’avec les services de l’Etat et sommes conscients de leur volonté à minimiser ces risques, mais notre rôle est de veiller à protéger la santé des habitants et de ceux qui y travaillent.
L’installation de Biométhanisation à ANGERVILLE, portée par un groupe d’agriculteurs a été autorisée à une extension en avril 2023. Quelle que soit la volonté de produire une énergie renouvelable et un engrais utilisable en agriculture, cette installation présente de nombreux risques : pollution de l’air et de l’eau, emprise sur les terres agricoles… Un collectif soucieux de ces dangers a été formé, plusieurs membres de notre association en font partie. L’ADSE a présenté un recours en justice demandant l’annulation de cette extension afin qu’il soit davantage tenu compte de tous ces risques. Des riverains d’une installation identique dans la région nous ont contactés. Des membres de l’ADSE les ont encouragés à créer un collectif et fourni les documents réunis pour celle d’Angerville.
Pour agir positivement sur la réduction des déchets, nous continuerons en 2024 la vente de livres d’occasion sur internet ; et notre répare café qui permet d’éviter de jeter des objets et des appareils pouvant encore servir fonctionne une fois par mois le dimanche matin au pôle économique solidaire, 10, chemin du Larris à ETAMPES et se délocalise périodiquement, un samedi matin, à la salle Simone Veil à ANGERVILLE. Le premier de l’année est fixé à ETAMPES le dimanche 21 janvier.
Enfin, nous envisageons dès le Printemps, en partenariat avec les communes et les associations CPN, La Petite Tortue, l’ADCA, Le Geai et les organismes qui le voudront bien d’engager quelques actions en faveur de la biodiversité, notamment la protection des petits animaux des bois et de nos jardins.
Ensemble agissons pour que cette nouvelle année soit la plus belle possible pour tous et surtout pour que nos enfants et les générations qui suivront puissent encore avoir de belles années à vivre.