Chez eux aussi
Angervilliers
La Brigade Ecologique : “La terre est bleue comme une orange ! C’est très bien en poésie, mais catastrophique pour l’écologie.”
Avrainville
Belloy en France
Pour un site agricole, c’est plutôt étrange. De plus, les apports en terre végétale, paraissent ridiculement faible en surface, avec bien moins des 30 centimètres requis pour recréer un semblant de vie du sol et à minima, une sorte d’espace vert. Cette dépollution qui doit se terminer dans moins d’un mois en a seulement le nom
Bruyères-le-Chatel
https://www.change.org/p/conseil-r%C3%A9gional-ile-de-france-non-au-projet-de-d%C3%A9charge-en-zone-humide-%C3%A0-bruy%C3%A8res-le-ch%C3%A2tel-en-ile-de-france?fbclid=IwAR17h2fNNrylso5nHx8Gk4GCXSN8N471WCphsIWuhSTCJ8jskES8Dj26aCc
Cheptainville
Cléon – Petit Couronne
900.000 tonnes de terres excavées sur le chantier du métro du Grand Paris vont servir de remblai à Petit-Couronne. Non loin de là, à Cléon, l’utilisation de terres excavées du Grand Paris avait suscité une vive polémique, alors que celles-ci avaient un taux de sulfates supérieur aux normes autorisées lire
Fleury-Mérogis
Gonesse
Un gâchis d’argent public! La destruction de 300 ha de terres agricoles!
Lardy
Dominique Bougraud affirme son opposition au projet d’Eiffage. La ville de Lardy et sa maire Dominique Bougraud en tête, se mobilisent contre un projet de création d’une installation de stockage de déchets inertes dans une ancienne carrière situé sur le territoire communal au lieu-dit Champtier de Brisset.
La pétition : https://chng.it/czdMgHGBVv
Mespuits
Saclay
Saint-Pathus
Une zone de stockage de déchets inertes qui fait polémique
Dans ce nouveau PLU, la municipalité prévoit ainsi que des zones agricoles serviront au stockage de déchets inertes, au sud-ouest de la commune, de l’autre côté de la route nationale 330.
Dans son avis, le commissaire enquêteur s’interroge : « envisager le stockage de déchets inertes sur Saint-Pathus ne va-t-il pas à l’encontre des préconisations des documents supra-communaux ? ».
Elle souligne ainsi que « le plan régional de gestion des déchets préconise un rééquilibrage est/ouest de répartition des déchets sur la région ». En effet, la Seine-et-Marne accueillant déjà de nombreux sites de stockage des déchets inertes, la Région Île-de-France a recommandé que ce soit désormais l’ouest et le sud de l’Ile-de-France qui soit choisie en priorité pour le stockage de ces déchets.
Vaujours
Métaux, gaines électriques, huisseries, robinetteries, plastiques de toutes sortes, une bonne partie de la terre de ce site contient des déchets non-inertes qui n’ont rien à faire dans un exhaussement de sol.
Vincennes
Le Bois de Vincennes, foyer d’une inestimable réserve de bio-diversité, est un site classé du patrimoine naturel. Qu’à cela ne tienne, il est déjà prévu de lever toutes ces interdictions et de le sacrifier au nom « de l’utilité publique du projet » !
Ce que disent les médias
Complément d’enquête » révèle comment le chantier du Grand Paris contourne la réglementation pour stocker des terres polluées
Grand Paris Express : quand les déblais pollués du chantier sont revendus aux agriculteurs d’Ile-de-France
Plus d’articles ici