Journées Européennes du Patrimoine 2009 (Suite)

Découverte du patrimoine architectural des villages de Beauce

Les communes de Plessis Saint Benoist, Authon la Plaine, Garancières en Beauce, Saint-Escobille, Mérobert, Oysonville, Chatignonville ouvrent les portes de leurs églises pour des visites libres ou guidées.
Saint-Escobille organise des visites historiques du village, de ses moulins, de la voie gallo-romaine, du château, de l’ancienne gare, de l’ancienne laiterie, de la ferme fortifiée située à Guillerville, de la Ferme Beauceronne typique et de la gadoue.
Le village de Oysonville propose un circuit guidé autour du château et de la tour d’Allonville, petites rues, portes anciennes, Maison Vassort (ancienne Grange aux Dîmes) et Parc du Calvaire. Egalement, une animation à la salle communale avec collations est organisée sur l’origine d’Oysonville. Le musée de l’Ecole d’Eure et Loir propose également différentes animations.

Rencontre avec les artistes

Une exposition de sculptures est organisée par Christophe DUMONT à Saint-Escobille.

Animations pour enfants

Une lecture de contes beaucerons pour enfants (et pour les plus grands) est prévue à Saint-Escobille.

Concert de clôture de la première journée

Un récital de piano par le concertiste Taher JALILY s’est déroulé à Saint-Escobille.

Concert JEP 2009

Soirée-échange avec le pianiste

Après le concert, une rencontre aux chandelles avec le pianiste est organisée dans la salle communale de Saint-Escobille autour de petites douceurs et boissons.

Circuit découverte du patrimoine archéologique et culturel

Un grand circuit sur le thème « A la découverte du patrimoine villageois Sud Essonnien et Proche Eurélien » est proposé entre les villages : Authon la Plaine, Châtignonville, Saint-Escobille, Plessis Saint Benoist, Mérobert, Garancières-en-Beauce et Oysonville.

Voici les différents documents d’information pour cette journée :

Découvrez le programme complet