Vincennes

La prolongation de la ligne 1 de métro à Paris menace le bois de Vincennes. Selon le tracé actuel, l’équivalent de 100 terrains de tennis seront déboisés et bétonnés.

Site classé et réserve de biodiversité au cœur de Paris, le bois de Vincennes est un espace de détente et de nature.

ADSE, signez la pétition du collectif Touche pas à mon bois pour convaincre Anne Hidalgo, maire de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, de revoir le tracé de la prochaine ligne de métro en épargnant le bois.

Touche pas à mon Bois
47 170 personnes ont signé la pétition de Collectif Touche pas à mon Bois. Prochain objectif : 50 000 !
Signez cette pétition en un seul clic
Non au massacre du bois de Vincennes dans le cadre du prolongement de la ligne 1 du métro parisien

Le projet de prolongement de la ligne 1 du métro va bientôt être définitivement adopté : l’enquête publique va avoir lieu courant 2022. Or, le tracé retenu et les modalités de construction menacent de mutiler irrémédiablement le bois de Vincennes.

Les promoteurs du projet ont décidé de creuser le puit de sortie du tunnelier et une large partie du tunnel à ciel ouvert, dans le bois de Vincennes. L’emprise du chantier dans le bois est estimée à 20 000 m2 (la superficie d’environ 100 terrains de tennis) qui vont être déboisés et partiellement bétonnés. Des milliers d’arbres, dont certains plus que centenaires, vont être abattus ! Malgré l’engagement de reboiser (partiellement) postérieurement aux travaux, les dommages seront irrémédiables. Aucun de nous ne reverra de son vivant le bois tel qu’il est aujourd’hui.

Sans parler des nuisances engendrées par des travaux extrêmement bruyants et polluants prévus pour durer au moins 8 ans, impliquant l’excavation de milliers de tonnes de terre du bois de Vincennes, qui transformeront en no man’s land l’une des zones de loisir et de promenade préférée des franciliens, entre le parc floral et le lac des minimes.

Le Bois de Vincennes, foyer d’une inestimable réserve de bio-diversité, est un site classé du patrimoine naturel. Qu’à cela ne tienne, il est déjà prévu de lever toutes ces interdictions et de le sacrifier au nom « de l’utilité publique du projet » !

Pourtant, de nombreuses alternatives existent qui permettraient de sauver notre bois de Vincennes : utiliser la ligne déjà existante à l’arrière gare du château de Vincennes qui relie le terminus actuel à la station de maintenance de Fontenay-sous-Bois, privilégier une ligne de tramway au parcours plus flexible, ou plus simplement investir les 1,5 milliards d’euros du projet dans la modernisation du RER A qui suit exactement le même parcours que la ligne 1 en plus rapide !

Si vous souhaitez sauver le bois de Vincennes, signez cette pétition afin d’envoyer un message à nos responsables politiques, et notamment la maire de Paris dont dépend le bois de Vincennes, pour qu’ils suspendent sans attendre ce projet, afin d’étudier sereinement des alternatives qui épargneront le bois de Vincennes.

Le bois de Vincennes, c’est une immense bouffée d’oxygène, un lieu de promenade et de jeux pour nos enfants, une forêt où l’on aime se perdre et se retrouver, un lieu chargé d’histoire où Saint Louis rendait la justice sous un chêne… Sauvons le !

Collectif « Touche pas à mon Bois »