Santé Environnementale, Perturbateurs Endocriniens


Détails de l'événement


20 novembre à Albi

Santé Environnementale, Perturbateurs Endocriniens,
Quelles conséquences pour nos enfants ?

Santé publique France a publié le 3 septembre 2019 un rapport concluant à la contamination par les perturbateurs endocriniens de 100% des Français, les enfants étant plus touchés que les adultes.

Des études de plus en plus nombreuses montrent qu’un enfant exposé pendant la grossesse aux niveaux les plus élevés aura aussi des risques sanitaires plus élevés comme l’hyperactivité, le déficit d’attention, le trouble autistique, le retard de langage, le diabète, l’obésité, l’asthme, les anomalies génitales et, à l’âge adulte, de cancers hormonodépendants.

« LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SONT UNE MENACE MONDIALE À LAQUELLE IL FAUT APPORTER UNE SOLUTION » :

c’est le constat du rapport publié en 2012 par l’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Les professionnels de la petite enfance sont en première ligne pour protéger au mieux les générations futures de cette menace. C’est l’objet du colloque scientifique d’Albi.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Perturbateurs endocriniens (SNPE2), du Plan National de Santé Environnement (PNSE4), du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE), et aussi, de la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateur Endocrinien », dont le Tarn a été le premier Département signataire.

 
Inscription obligatoire ici
Avec les interventions de :
Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental du Tarn.
André CICOLELLA, Président du RES (Réseau Environnement Santé).
Professeur Patrick FENICHEL, Chef du Service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction du centre Hospitalo-Universitaire de Nice.
Jean-Marie GUILLOUX, Responsable Développement de l’INRA Toulouse (Institut National de la Recherche Agronomique).
Virginie JACQUET, Association Label Vie Écolo Crèche
Serge ROBERT, Ingénieur-Chercheur, Coordinateur du Projet PEPEP Nouvelle-Aquitaine .
Philippe PERRIN, Formateur IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et École de Sages-Femmes.

Table ronde avec :
Monique CORBIÈRE-FAUVEL, Conseillère Départementale du Tarn, déléguée à l’Enfance et aux Familles, Pierre RICORDEAU, Directeur de l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé), un(e) représentant(e) du Conseil Régional de l’ordre des sages-femmes, de l’URPS médecins (Union Régionale des Professionnels de Santé), de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants (ANPDE).

 
Partager l’invitation ici
 

[Signature protocolaire] 16 Octobre : Matinée d’information et de mobilisation pour une région Occitanie sans perturbateurs endocriniens

Carole Delga et les membres du Conseil Régional ont le plaisir de vous inviter à la Matinée d’information et de mobilisation pour une région Occitanie sans perturbateurs endocriniens.

À cette occasion la Présidente de Région signera la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » avec André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé et en présence de l’Agence Régionale de Santé Occitanie

 
Inscription
 
 
AMPLIFIONS NOTRE MOUVEMENT CITOYEN
Devenir membre du RES

Le RES a besoin du soutien de ses adhérents !

Lien adhésion en ligne
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.