Le plan particulier d’intervention de Triadis est soumis à enquête publique


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 13 novembre 2019


Bonjour à tous :

Je vous transmets cette information importante à mes yeux:

• Consultation publique pour élaborer le PPI

Dans la perspective de valider le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de l’entreprise Triadis, une mise en consultation auprès des administrés des communes de l’Essonne se déroulera durant un mois, à compter du 14 octobre et jusqu’au 14 novembre au sein de la mairie et de la sous-préfecture d’Étampes. Dans ces 2 lieux, les administrés pourront accéder aux registres d’observations et au PPI. Élaboré par le Préfet de département, ce dispositif national est mis en place pour faire face aux risques technologiques liés à la présence d’un site industriel.

Information dans Etampes Info d’aujourd’hui.

Rappel : Triadis est classée SEVESO SEUIL HAUT (3) depuis 2015/2016. En 2017, les communes plus concernées avaient eu le document qui était présent dans l’enquête publique pour le PLU plan local d’urbanisme à Etampes

(enquête publique terminée le 4 octobre 2019).  Je le joins en pièce jointe.

L’enquête publique pour le PPI de Triadis a pris du retard , évoquée lors de 2 CSS (commissions de suivi de sites – classés ICPE) en 2018, puis le 14 février 2019, là , enfin le citoyen va avoir des informations.

Cela demande un peu de temps de lire ces documents mais c’est très instructif et cela permet de donner clairement après un avis favorable ou défavorable, il faut bien noter ces termes dans sa contribution lors des enquêtes publiques parce que l’interprétation est parfois peu claire

(remarque suite à l’enquête pour la demande d’extension de Bionerval: les contributeurs expliquaient leur position parfois avec des arguments pour et contre et au final même si les désaccords semblaient l’emporter, ils n’ont pas  tous été pris en compte clairement).

Certes, cela n’a pas changé grand chose pour le moment mais des travaux , des enfouissements lors des épandages de digestat, semblent réalisés qui ne l’étaient pas avant.

POUR MEMOIRE : nous avons déposé un recours le 13 août 2019, le délai de 2 mois se termine donc le 13 octobre 2019.

Suite à l’arrêté préfectoral du 21 juin 2019 autorisant l’extension de Bionerval.

Après une prorogation en avril 2019 du délai de réflexion, d’instruction jusqu’en octobre 2019.

Une réunion du CODERST LE 23 MAI 2019 a , semble t-il , eu un rôle dans la décision des autorités mais elle n’est toujours pas mise à disposition du citoyen sur le site de la préfecture.

Nous vous remercions d’avance de prendre sur vous et de vous exprimer lors de cette enquête: en mairie, en sous-préfecture…à Etampes.

Ecologiquement  et cordialement,

Pour le collectif citoyen d’initiative locale pour l’environnement et la qualité de l’air sur l’Etampois.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.